Moteur de recherche d'offres d'emploi Dassault Aviation

Amélioration des performances d'un code de calcul éléments finis H/F


Informations générales

   

 

 

Situé au cœur du bureau d'études de Dassault Aviation, le département Méthodes et Outils a en charge la qualification et le développement des outils permettant la définition de la structure de nos aéronefs.

L'amélioration continue de la conception de nos avions nous pousse à raffiner d’avantage nos modélisations (maillage, multiplication des cas de charge, prise en compte de non linéarité, …) afin de mieux analyser les phénomènes physiques sous-jacents. Ce stage a donc pour objectif de faire un état des lieux des performances d’ELFINI, d’étudier, proposer des voies d’amélioration, et de les implémenter. Il se décline en plusieurs parties :
• Prise en main du logiciel ELFINI (aussi bien d’un point de vue utilisation que programmation), recensement des filières de calcul typiques, utilisées par les ingénieurs calcul. Ces filières seront utiles pour mesurer et suivre les améliorations de performance ;
• Analyse des performances (CPU et mémoire) sur ces filières. L’idée est d’obtenir une cartographie claire des portions de code «coûteuses», où une amélioration des performances aura un effet sensible en temps de calcul global ;
• Étude des portions de code identifiées, et proposition / implémentation de solutions plus efficaces ;
• Participer à la mise en place de la parallèlisation OpenMP sur les algorithmes de calcul élémentaires (calcul des contraintes, déformations, matrice de raideur, …) ;
• Faire un état des lieux des différents solvers existants (logiciel tierce permettant d’inverser de «gros» systèmes linéaires) : forces, faiblesses, contraintes d’utilisation, … L’idée est de proposer une vision synthétique de ces solvers, afin de déterminer s’il peut être intéressant de les intégrer à ELFINI.

Ce stage a pour mission d'étudier les performances du code éléments finis de la plateforme ELFINI.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires. 

 

Vous êtes en dernière école d'ingénieur et vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études en modélisation.

Vous possédez des Connaissances en calcul de structure.

Vous avez connaissance de la méthode des éléments finis.


 Vous avez une appétence pour l’informatique scientifique ainsi qu’une première expérience en programmation (stage, projet, …). 
 
Vous êtes persévérant et avez une approche rigoureuse de la résolution de problèmes.

 

Etablissement soumis à une enquête administrative.

 

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 
Localisation
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier
Conception / Essais

 

Type de contrat
Stage

 

Durée du stage
6 mois

 

Niveau du stage
M2/Ingé3

 

Type de diplôme préparé
BAC+5

 

Langues
Anglais B2 intermédiaire - avancé
 
Compétences
Calcul de structure
 
 
Référence de l'offre
2021-7075

 

Nombre de postes à pourvoir
1