Moteur de recherche d'offres d'emploi Dassault Aviation

Ingénieur Prévisions Rechanges & Réparations H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-8957  

Nombre de postes ouverts au recrutement

1

Localisation de l'offre

Localisation

France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud

Lieu de travail

Saint-Cloud

Description de l'offre

Intitulé du poste

Ingénieur Prévisions Rechanges & Réparations H/F

Domaine professionnel / métier

Conception / Essais - Conception / Essais

Type de contrat

CDI

Missions proposées

Au sein de la Direction Générale du Soutien Militaire (DGSM), le département Ingénierie des Services (ISe) réalise des missions dédiées, dans leur majorité, à l'ingénierie des pièces de rechanges (Maîtrise du référentiel technique rechanges et ingrédients, analyse du retour d'expérience, prévisions en besoin de rechanges du Client).

Au sein de ce département, le service "Prévisions / Anticipations" réalise des études et calculs de prévision de besoins en pièces de rechanges et de flux de retours d'équipements en réparation, permettant le dimensionnement des contrats de soutien, l'élaboration des indicateurs de performance nécessaires au pilotage des contrats de type prospection, LAI (Liste d'approvisionnement initial) et contrat de soutien export de nos avions militaires.

Nos interlocuteurs principaux sont la Direction du Soutien Militaire des Programmes (DSMP), la Direction Commerciale, le Département de la Logistique Opérationnelle, et la Direction Générale des Achats.

Vos principales missions sont les suivantes :

- Recueillir auprès de DSMP la spécification de besoin, interne et du client, de calculs et prévisions sur les rechanges et réparations.

- Recueillir les hypothèses associées : données d'organisation opérationnelle et industrielle (bases aériennes, ateliers de maintenance…), et d'activité aérienne du Client (nombre d'avions, heures de vol, missions…), données d'objectif de performance (disponibilité du stock, des avions…).

- Acquérir les données de définition de l'avion et de ses caractéristiques de maintenance (nomenclature des pièces de rechanges, capacités de réparation…), auprès des services de l'ingénierie du soutien.

- Analyser ces données, et les utiliser pour proposer une modélisation nécessaire aux calculs ou simulations à réaliser.

- Analyser les résultats, réaliser des études de sensibilité. Etudier différentes méthodes de modélisation pour consolider et valider les résultats.

- Mettre en œuvre des calculs pour prévoir les futurs flux de réparation, et le stock optimal de pièces de rechanges nécessaires à l'exécution des scénarios d'activité aérienne des avions considérés. Simuler ces scénarios pour estimer la disponibilité future des avions.

- Elaborer des supports et argumentaires, valorisant les résultats et solutions proposés aux équipes de soutien des programmes, dans le cadre des offres de contrats de soutien pour les avions militaires France et Export.

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

1ère expérience

Langues

Anglais (B2 intermédiaire - avancé)

Profil requis

Diplômé Bac+5, vous disposez idéalement d'une première expérience dans le domaine de la modélisation et de la simulation.

Rigoureux, méthodique et doté d'un sens critique, vous avez un bon esprit d'équipe.

Vous savez innover et pouvez être apporteur de solutions.

Vous avez une bonne pratique des outils bureautiques, en particulier Excel, et des bases de données.

Une connaissance sur l'utilisation des logiciels OPUS10 et SIMLOX seraient un plus.

La maîtrise des statistiques et probabilités seraient un plus.