Moteur de recherche d'offres d'emploi Dassault Aviation

Stage : Modélisation dysfonctionnelle du système moteur et de ses interfaces multi-systèmes H/F


Informations générales

   

 

 

La Direction Technique Systèmes a la responsabilité de la conception des systèmes de missions (avionique civile, systèmes d’armes, IFE…), des systèmes d'énergie (propulsion, conditionnement, électricité…), et contribue à la conception et au développement des systèmes de contrôle (commandes
de vol et navigation), sur les avions civils et militaires.

La safety (sûreté de fonctionnement) est un enjeu crucial en conception dans un domaine comme l’aéronautique.

L’Equipe Architecture Système est garante de la safety sur la dimension multi-système, notamment sur les problématiques d’intégration entre systèmes. La bonne évaluation, au niveau des systèmes et de leurs interfaces, des événements redoutés et de leurs causes est un des principaux défis à relever pour une intégration garantissant la safety globale.

Vous rejoignez notre équipe de 5 personnes, engagée pour la sécurité de nos architectures multi-systèmes pour nos avions et de nos clients.

Votre objectif est de modéliser le comportement dysfonctionnel du système moteur et de l'intégrer dans le modèle multi-système :
- à partir d’une première ébauche qui vous sera donnée, vous réalisez la spécification de ce modèle,
- à partir d'un schéma d'architecture et d'une spécification système, vous modélisez le comportement dysfonctionnel des composants et la propagation des pannes d 'un composant à un autre, dans un outil d’analyse,
- à partir d'une analyse safety qui vous sera donnée, vous identifiera les événements redoutés à modéliser,
- vous exploitez les résultats de simulation du modèle pour répondre aux objectifs safety multi-système.

Vos activités de modélisation seront réalisées dans un outil DA d'analyse par MBSA (Model-Based Safety assessment) - langage AltaRica. Vous commencerez par le système moteur et selon l'avancée des travaux et la durée du stage, vous poursuivrez sur d'autres systèmes de l'avion.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec plusieurs responsables techniques de système avion;
 
Le but de ce stage est d'acquérir une bonne expérience des enjeux liés à l'architecture des systèmes et aux problématiques safety multi-systèmes.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, DA et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires. 


 

 

 

Vous êtes étudiant en mi-cursus ou fin de cursus en école d'ingénieur avec une spécialisation en conception des systèmes complexes, en aéronautique ou en sûreté de fonctionnement.

Vous avez des bases en ingénierie des systèmes.

Vous maitrisez l'anglais.

Une première connaissance de l'analyse par modèle de propagation de panne, ou des systèmes moteur serait un atout pour le stage.

Vous démontrez des capacités d'analyse et de conceptualisation. Vous êtes autonome pour aller chercher l'information. Vous aimez l'innovation et le travail en relation avec de nombreux interlocuteurs.

 

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 
Localisation
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier
Intégrateur systèmes

 

Type de contrat
Stage

 

Durée du stage
6 mois

 

Niveau du stage
M2/Ingé3

 

Type de diplôme préparé
BAC+5

 

Langues
Anglais B2 intermédiaire - avancé
 
Compétences
Conception systèmes
 
 
Référence de l'offre
2021-7812

 

Nombre de postes à pourvoir
1