Moteur de recherche d'offres d'emploi Dassault Aviation

Stage sur les outils d'esquisse d'architecture système H/F


Informations générales

   

 

 

Au sein de la Direction Technique Systèmes de Dassault Aviation, l'équipe d'architecture système a pour mission de concevoir les architectures des systèmes militaires et civils équipant les avions conçus par la société. La maîtrise de l'architecture des systèmes constitue un enjeu important à mesure que leur complexité augmente.
Vous rejoindrez le département des architectes systèmes en charge de l'architecture d'un système militaire ou civil.

Le processus de conception s'appuie de plus en plus sur des activités de modélisation (ingénierie basée sur les modèles - MBSE) et l'utilisation d'outils comme Magic System of Systems Architect mettant en œuvre des langages de modélisation système (SysML par exemple). S'il est communément admis que les modèles permettent de capturer l'aboutissement de travaux d'architecture et d'ingénierie système, un enjeu de modélisation important réside dans le fait de parvenir à conduire les réflexions depuis l'esquisse jusqu'au résultat final, à l'aide d'outils de modélisation. On constate en effet qu'une part non-négligeable des réflexions d'architecture système est souvent réalisée hors des outils de modélisation (par exemple au moyen de brouillons papiers ou d'outis bureautiques). Ceci entraîne un effort de ressaisie in-fine du fruit des réflexions dans les outils de modélisation, des risques d'incohérences, et une difficulté à capitaliser les raisonnements d'esquisse ayant permis d'aboutir au résultat

Le but du stage est de proposer des solutions de modélisation en termes d'outil d'esquisse d'architecture système :

- identifier en premier lieu les besoins des architectes systèmes

- étudier les solutions outillées pour répondre à ces besoins avec outils et les langages de modélisation utilisés.

L’objectif de ce stage vous permettra d'étudier l'intégration des outils d'esquisse aux processus de conception aéronautique existants.

Le stagiaire sera intégré à l'équipe des architectes système mais devra aussi travailler en interface avec les différentes équipes de spécialité (navigation, conduite de tir, sécurité…) ainsi que l'équipe en charge de la définition des processus.

Ce stage constitue une opportunité d'apprentissage des processus de conception aéronautique, d'intégration et de dialogue avec les différents métiers de la conception des systèmes. 

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis. 

 

Vous êtes étudiant en 2ème ou 3ème d'école d'ingénieur et vous recherchez un stage architecture des systèmes.

Vous possédez des connaissances autour des outils et langage de modélisation système (SysML principalement) ainsi que de bonnes aptitudes à la programmation.

La connaissance des processus aéronautiques pour les systèmes, les logiciels et les matériels aéronautiques (ARP 4754, DO 178) serait un plus.

Ce stage requiert une bonne aptitude à travailler dans un environnement multidisciplinaire.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

 

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 
Localisation
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier
Intégrateur systèmes

 

Type de contrat
Stage

 

Durée du stage
6 mois

 

Niveau du stage
M2/Ingé3

 

Type de diplôme préparé
BAC+5

 

Langues
Anglais B2 intermédiaire - avancé
 
Compétences
Conception systèmes
 
 
Référence de l'offre
2021-7813

 

Nombre de postes à pourvoir
1