Au sein de la Direction Générale du Soutien Militaire, le Département Conception de la Maintenance mène les activités de définition du soutien en particulier la définition et la validation des besoins de maintenabilité / testabilité auprès du bureau d'étude, la définition de la maintenance programmée, la définition des opérations du manuel de maintenance, l'analyse de testabilité, la définition des procédures de dépannage et les opérations du manuel de réparations structurales.
Au sein du service Emports et Guerre Électronique, vous êtes chargé de mener les études de maintenance dans les différents domaines pris en charge par le service. Ces études portent plus particulièrement sur les systèmes d'armes d'avion militaire et/ou des Falcon spéciaux.
Vos principales missions seront les suivantes :
- collaborer avec les spécialistes de la Direction Générale Technique à la définition des évolutions des matériels du SNA, des équipements spécifiques à la mission, des Emports et Moyens d'emports pour prise en comptes des exigences de maintenabilité, - identifier, définir et faire évoluer les opérations de maintenance, - piloter les équipementiers dans l'identification, la définition et l'évolution des notices équipements, - spécifier le besoin en terme d'outillage ou autre moyen de soutien et participer à leur validation, - participer à la validation de la documentation de maintenance, - exploiter le retour d'expérience des avions en service pour en faire profiter les nouveaux programmes, - définir les études de diagnostic de l'équipement et inter système avec l'avion.
L'activité requiert une collaboration interne directe avec les services de la société traitant du système principal ou du système de soutien. En externe, la fonction implique des relations avec les utilisateurs, les industriels coopérants (pilotage), les fournisseurs et sous-traitants, les représentants des services de l'État (militaire) ou les représentants du client (civil). Le travail est souvent réalisé en équipe. Des déplacements peuvent être nécessaires, en France comme à l'étranger. Le respect des engagements contractuels (délais, qualité de la présentation) est essentiel.
|