Au sein de la Direction de l'Ingénierie du Soutien de la DGSM (Direction Générale du Soutien Militaire), le département Moyens de Soutien (MS) est chargé d'assurer la définition et la maîtrise d'œuvre des moyens de soutien et ateliers utilisés par les personnels des clients, pour les avions Dassault Aviation civils et militaires. Dans ce Département, le service Moyens de Soutien - Étude & Production (MS-EP) mène et coordonne les travaux d'études, avec la définition et la réalisation de l'ensemble des moyens de soutien et des ateliers de maintenance, pour tous les avions et clients, que Dassault Aviation soit le fournisseur ou qu'il fasse appel à un fournisseur extérieur. Il a en charge d'élaborer, avec les fournisseurs, les solutions industrielles leur permettant de soutenir les activités requises par les contrats de service.
Dans ce service, le pôle Bureau d'Études des Moyens de Soutien (BEMS) assure les activités de définition détaillées des MS relevant du périmètre Dassault Aviation (moyens de manutention, de réparation, d'interfaces mécaniques, moyens de maintenance des systèmes avion, etc…) des avions civils (Falcon) et militaires (RAFALE, Mirage 2000, Alphajet, ATL2, drones, etc…).
En relation avec les Spécialistes MS qui spécifient le besoin technique, le BEMS assure les activités de :
• Conception des avant-projets • Conception détaillée • Gestion des dossiers de définition des matériels
Une partie des activités de définition détaillées des MS sont sous-traitées aux fournisseurs, notamment dans le but d'augmenter les synergies entre la conception et la fabrication. Sous la responsabilité du responsable du BEMS, le spécialiste a pour missions : • La conception des avant-projets en interne et en externe (sous-traitance) • La conception détaillée • La gestion des dossiers de définition des matériels • Le suivi des travaux de sous-traitance pour les phases de développement, • La gestion des dossiers de définition des matériels
Le spécialiste peut s'appuyer sur les compétences développées en interne de la Direction. Il travaille également en liaison avec les différents services de DGSM.
L'activité se déroule essentiellement dans les locaux de Dassault Aviation à Mérignac (33). Des déplacements sont possibles en France voire à l'étranger.
Les travaux pouvant concerner le domaine militaire, une habilitation "Secret" est requise.
|