Stage : Méthodes pour la conception aérodynamique d'un avion supersonique manoeuvrant F/H

Informations générales

   

 

 

Notre mission et notre organisation : 

La conception aérodynamique d'un avion supersonique manoeuvrant est un enjeux essentiel pour la conception d'un avion militaire futur.

Le Département Modélisations, Méthodes et Outils de la Direction Technique est en charge du développement et de la mise en place de l'ensemble des outils des ingénieurs aérodynamiciens et acousticiens. La conception de formes d'avions civils et militaires utilise de plus en plus la simulation numérique. Dans ce cadre les équipes développent, déploient, utilisent et assurent le suivi de méthodes de conception multidisciplinaires complexes. Les développeurs d'outils et les ingénieurs de conception travaillent de concert pour mettre en place des processus et des outils robustes et totalement adaptés à nos métiers. 

Vous intégrerez notre équipe dédiée au développement de méthodes de simulation pour l'aérodynamique et l'aéroacoustique, basée à Saint-Cloud.

Nous vous confierons les travaux suivants :

Les travaux effectués durant ce stage permettront d'améliorer les méthodologies de calcul aérodynamique utilisées pour prédire la performance des entrées d'air et les limites de stabilité de l'avion en manoeuvre. L'analyse détaillée des écoulements aérodynamiques inclut des calculs instationnaires.

Vous devrez analyser et améliorer les stratégies numériques utilisées pour ces calculs. D'autres variantes à ces méthodes pourront être identifiées et testées pour améliorer la précision et l'efficacité des calculs.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieurs de l'équipe d'une part, et les ingénieurs spécialistes de conception aérodynamique d'autre part.

L’intérêt de ce stage :

Ce stage vous permettra d'acquérir une bonne compréhension des méthodes numériques qui constitue le socle des outils de simulation avancée pour la conception.

Notre processus d’intégration :

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires.

 

Vous êtes en Ecole d’ingénieur ou en Université et recherchez un stage de fin d’études.

Vous avez un intérêt pour Mécanique des fluides /aérodynamique.

Vous maitrisez le Développement pour le calcul scientifique et les Méthodes numériques

Vous avez une appétence pour le monde l’industrie aéronautique.

Ce stage ouvre l'opportunité de réaliser une thèse CIFRE.

Vous êtes reconnu/e pour votre esprit d'initiative et votre intérêt pour une approche scientifique rigoureuse. Vous êtes intéressé/e par la recherche en entreprise.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

Notre Entreprise
#EnsemblePlusLoin

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d'avions militaires, d'avions d'affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d'un siècle, d'une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de près de 14.000 collaboratrices et collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d'entreprendre au sein d'un environnement technologique innovant.

 

Le processus de sélection s’appuie sur les compétences et la motivation, sans distinction de genre, d’âge, d’origine ou de critères sans lien direct avec l’emploi proposé, et tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Dassault Aviation œuvre pour l’égalité des chances, ce qui permet de définir les adaptations aux situations de travail envisageables pour l’intégration et l’évolution professionnelle dans l’entreprise.

 
Localisation
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier
Conception générale

 

Type de contrat
Stage

 

Durée du stage
6 mois

 

Niveau du stage
M2/Ingé3

 

Type de diplôme préparé
BAC+5

 

Langues
Anglais B2 intermédiaire - avancé
 
Compétences
Aérodynamique
 
 
Référence de l'offre
2025-14814

 

Nombre de postes à pourvoir
1