Moteur de recherche d'offres d'emploi Dassault Aviation

Ingénieur R&T en IA de confiance, apprentissage de données et RHS H/F


Informations générales

   

 

 

Au sein de l'équipe Études Scientifiques Amonts de la Direction de la Prospective, vous contribuez à des projets de recherche et technologie (R&T) et développez votre expertise au profit de la société pour appliquer dans le domaine aéronautique civil et militaire, des méthodes et outils d'Intelligence Artificielle (IA) et d'apprentissage de données pour l'objectivation de la relation humains systèmes (RHS) et l'IA de confiance.


En collaboration avec les experts métiers de la société, vous développez des prototypes de fonctions avancées d'apprentissage IA, d'analyse et de modélisation de données RHS. Vos travaux s'appliquent à améliorer les méthodes et outils pour l'objectivation de la RHS, la caractérisation et reconnaissance des états et comportements dans le cockpit, la supervision de l'équipage, la détection d'anomalies, l'identification des précurseurs d'incidents, l'adaptation de la RHS et la confiance en l'assistance IA à l'équipage.


Vous développez et partagez votre expertise pour une utilisation concrète au profit des métiers ou pour la préparation du futur en prospective amont. Vous complétez les compétences internes à la société par la veille sur l'état de l'art et par des collaborations avec le monde académique.
Vos travaux impliquent la conception, le développement et l'utilisation de logiciels et librairies sur différentes plateformes de calcul haute performance pour expérimenter et réaliser des fonctions avancées de traitement des données et d'apprentissage IA, d'aide à la décision ou d'optimisation mettant en œuvre les techniques et librairies à l'état de l'art, dont l'apprentissage neuronal profond supervisé, ou non- ou semi-supervisé, etc.


Vos travaux contribuent à développer des méthodes et outils, algorithmes et modèles d'apprentissage hybridés (IA de confiance hybride symbolique & données), informés, guidés, ou couplés avec des modèles et connaissances sur la RHS, grâce à des langages ou moteurs de modélisation, compilation, raisonnement, optimisation ou résolution de problèmes sous contraintes, utilisant des graphes, logiques ou ontologies, etc. Vos travaux contribuent également à améliorer les méthodologies de spécification, développement, vérification et validation de systèmes et fonctions d'IA de confiance.


Selon les besoins, vous vous intéressez aux modèles cognitifs IA, à l'apprentissage de gabarits de comportements, à la prédiction de tendances ou signaux faibles, au traitement des données de RHS, à la caractérisation des états de l'équipage (fatigue, conscience de situation, coopération, …), aux assistants virtuels, à la qualification, à la vérification, à la validation, aux moyens de conformité à des exigences ou comportements attendus des fonctions d'IA de confiance, à la production d'explications pour la confiance du concepteur ou de l'utilisateur, aux approches frugales ou en données augmentées, aux méthodes développées en traitement d'images ou en traitement du langage naturel (ontologies pour le NLP)

 

Le titulaire de ce poste a un profil scientifique et technique, ingénieur ou docteur (Bac+5/8) avec de solides capacités de développement, programmation et mise en œuvre de méthodes et algorithmes d’IA, d’apprentissage neuronal profond supervisé, non-supervisé, semi-supervisé ou « active learning » pour application sur l’analyse et la modélisation de données de la RHS.


Une expérience professionnelle ou une formation aérospatiale de niveau ingénieur ou Master sera un plus apprécié, ainsi que des spécialisations ou parcours en neuroergonomie et IA, apprentissage de données, systèmes décisionnels, aide à la décision ou mathématiques statistiques.
Le profil recherché possède les compétences permettant de contribuer à des travaux en équipes et en projets, de réaliser en autonomie des tâches d’études, de développements logiciels, de prototypage et d'expérimentations sur des cas d’usage et sur des données de la société.

Il s’appuie pour cela sur de bonnes compétences algorithmiques et en langages de programmation Python, C++, Java, C# et/ou sur des boites à outils de calcul scientifique (Matlab et R), etc.


Le titulaire du poste présente de bonnes aptitudes à rédiger des documents et présenter des synthèses de ses travaux de recherche et technologie, y compris concernant la veille scientifique ou des recherches bibliographiques sur l’état de l’art. Il est capable d’étayer ses choix, ses analyses et ses résultats par des modélisations théoriques adaptées et des justifications.

 

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d'avions militaires, d'avions d'affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d'un siècle, d'une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d'entreprendre au sein d'un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c'est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.
Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 
Localisation
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier
Concepteur

 

Type de contrat
CDI
Langues
Anglais C1 avancé - autonome
   
Compétences
 
Référence de l'offre
2023-10024

 

Nombre de postes à pourvoir
1