Moteur de recherche d'offres d'emploi Dassault Aviation

Stage : Environnement radiatif et émulation des propriétés radiatives H/F


Informations générales

   

 

 

La Direction de la Prospective conduit la préparation des produits du futur DASSAUL AVIATION et la mise en œuvre de la stratégie de Recherche et Technologie (R&T) en s'attachant à assurer une adéquation entre les attentes des clients, le benchmarking du marché et de la concurrence, et les besoins de progrès en compétences et savoir-faire internes. 
 
Le projet CIRRUS H2 donne le contexte de ce stage. Dans CIRRUS H2 on cherche à calculer l'impact radiatif des traînées d'un avion pour comparer un vol à propulsion kérozène et hydrogène. Dassault Aviation dispose de codes de calcul de l'épaisseur optique des traînées. Pour exploiter ces calculs on a besoin d'une connaissance de l'environnement radiatif des traînées et d'expérimentations de recalage et validation des calculs. Le stage comporte un volet d'étude du dispositif d'émulation de trainées représentatives d'avion à hydrogène et corrélativement un volet d'étude de la modélisation de l'environnement radiatif de ces trainées.
- Concernant l'étude de dispositifs d'émulation de trainées, on étudiera différents concepts de pods embarqués sous voilure d'avion d'expérimentation (avion d'essai ou appareil d'entraînement AA) afin d'émuler des traînées d'avion à hydrogène par injection de vapeur d'eau dans la troposphère, en particulier dans les zones saturées en humidité où les traînées sont persistantes. Le stage visera aussi à proposer une instrumentation capable de détecter l'épaisseur optique des traînées, depuis l'avion émetteur, ou depuis un avion suiveur ou un satellite.
- Parallèlement, pour pouvoir exploiter les codes DA de calcul de l'épaisseur optique, et donc de l'impact radiatif, de ces trainées, il faut pouvoir modéliser localement l'environnement et les flux radiatifs atmosphériques montant et descendant :  le travail consistera à rechercher les données  permettant de renseigner localement une estimation des flux radiatifs montant et descendant en lien avec la nébulosité, la température, l'ensoleillement, les rayonnements de la surface,  etc..
Vous serez intégré(e) à l'équipe Etudes Scientifiques Amont et serez en relation avec les membres d'autres entités avec lesquelles le service est amené à interagir.
Le stage s’effectuera en coopération étroite avec l’Institut Pierre Simon de Laplace, mais aussi avec l’ONERA (coordinateur de CIRRUS H2), AIRBUS et SAFRAN. 
Non
 
A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis. 

 

Ce stage d’une durée de 5 à 6 mois s’adresse à des personnes en dernière année d'école d’ingénieur à dominante aéronautique.
Connaissances sur le climat, maîtrise des outils informatiques et du développement
 
Vous êtes reconnu(e) pour vos facultés d'adaptation, votre autonomie, votre esprit d'initiative et votre créativité. Rigoureux, vous savez faire preuve de curiosité scientifique et  de capacité d'abstraction. Enfin, vous appréciez le travail en équipe.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 
Localisation
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier
Conception / Essais

 

Type de contrat
Stage

 

Durée du stage
6 mois

 

Niveau du stage
M2/Ingé3

 

Type de diplôme préparé
BAC+5

 

Langues
Anglais B2 intermédiaire - avancé
 
Compétences
Essais
 
 
Référence de l'offre
2021-7834

 

Nombre de postes à pourvoir
1